A la veille des fêtes de fin d’année, il est temps pour Black Box Production de dresser le bilan 2010. Une année positive en ce qui concerne l’exploitation du court-métrage Baby Boom à travers le monde mais aussi les différents partenaires qui joueront très prochainement leurs rôles dans les mois futures.

Après une année 2009 généreuse en sélections nationales (Les Utopiales de Nantes, L’Etrange Festival Lyon, Le Festival International du Film Fantastique de Strasbourg, Le Festival Mauvais Genre de Tours…etc.). La sélection en cette même année au Fancine en Espagne était apparemment annonciatrice de l’ouverture à l’internationale qu’allait prendre Baby Boom dans les festivals. Une ouverture confirmée en début d’année 2010 par la signature avec le distributeur Ouat-Media, basé à Toronto. Ainsi, durant toute l’année 2010, Baby Boom a été sélectionné parmi les meilleurs festivals internationaux du cinéma fantastique dont l’un des plus grands festivals asiatiques : Le Pifan en Corée du Sud dans la prestigieuse catégorie, le « Puchon’Choice ». A suivi la diabolique 10ème édition du festival Spasm à Montréal où Baby Boom a été mis à l’honneur par deux fois. On ne pouvait pas mieux finir l’année avec un festival ayant pour unique thème l’apocalypse : le Doomsday Film Fest qui s’est tenu à New-York au début du mois de décembre.

En parallèle avec les divers sélections en festivals, Black Box Production a passé l’année à travailler sur sa prochaine production court à travers de multiples recherches de financement, en passant par la création de story-board et autres négociations qui détiennent la fabrication d’un film. Il faut comprendre que Black Box Production n’a pas vocation de faire dans la « petite ambition » et c’est avec quelques sacrifices mais aussi le talent de toute une équipe qu’existent des films qui peuvent se permettre de sortir des rails normatifs de la production court. C’est aussi grâce à la venue d’un partenaire canadien et décisif pour ce genre de production très ambitieuse que l’on peut annoncer le prochain film produit par Black Box Production.  Des petits détailles restent à définir début 2011. Le tournage est pour le moment prévu au 2ème trimestre 2011. La post-production, quant à elle, ne durera pas moins de 10 mois. Des précisions sur le film et son casting apparaîtront durant les prochaines semaines. On n’en dira pas plus pour le moment, mais sachez que l’on est rarement monté aussi « haut » dans le court-métrage.

2011 devrait voir aussi la première pierre posée en ce qui concerne le long-métrage. Un grand scénariste du cinéma français est d’or et déjà attaché au projet long.

Merci à nos partenaires et futurs partenaires. Merci à tous ceux qui nous ont suivi et fait confiance jusqu’à présent. Merci aux spectateurs qui se sont déplacés en Festivals à travers le monde. Passez de joyeuses fêtes de fin d’année. 2011 risque fort d’être « électrique ».

Thierry Lorenzi